Le plus gros problème de la communication est l’illusion qu’elle a eu lieu. – George Bernard Shaw
Tout ce que nous faisons en affaires implique notre voix. Les expériences Web2 et Web3 telles que le podcasting, la vidéo et l’audio social (audio en direct LinkedIn, chaînes audio/vidéo Discord et espaces Twitter) tournent autour de ce que nous disons et entendons. Communiquer dans le métaverse à travers des avatars utilisant notre voix est aussi important que l’expérience visuelle. Dans des situations professionnelles, probablement plus.
Aimeriez-vous apprendre à parler avec puissance et autorité ? Aimeriez-vous apprendre à faire en sorte que plus de gens vous prêtent attention en parlant ?
Bien sûr, vous le faites. Nous faisons tous.
VOTRE VOIX EST UN INSTRUMENT DE MUSIQUE
Pourcommencer, considérez votre voix comme un instrument de musique. Prenons l’exemple de jouer de la guitare.
Si vous n’avez jamais joué de la guitare auparavant et que je vous ai donné la mienne pour jouer devant une salle pleine de monde, que pensez-vous qu’il se passerait ?
Beaucoup d’entre nous traversent la vie en jouant de nos guitares vocales sans jamais avoir appris à tenir, accorder et jouer de nos instruments. Dans cet article, je vais partager quelques conseils pour vous aider à utiliser votre voix pour communiquer de manière plus efficace et persuasive hors ligne dans le monde réel et en ligne dans les espaces audio et métavers sociaux numériques.
Après avoir lu cet article et passé en revue les liens de ressources que je partage, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour jouer votre musique à travers votre propre guitare vocale d’une manière qui obligera les autres à écouter et à agir.
Ce qui suit sont des méthodes de communication vocale que j’ai utilisées au cours des trois dernières décennies devant les tribunaux (oui, je suis avocat) pour gagner des affaires d’un million de dollars pour mes clients. Je partagerai également des approches et des concepts pour vous aider à avoir un impact durable lors de présentations audio, vidéo et d’avatar sur les réseaux sociaux Web2 et Web3.
Nous pouvons tous convenir que ce que nous disons et comment nous le disons est important. Avec cet accord à l’esprit, commençons.
SOYEZ VOUS
Tout d’abord, je veux que vous soyez vous-même. N’essayez pas de ressembler ou de rencontrer quelqu’un d’autre que vous admirez.
J’ai fait cette erreur quand j’ai commencé à pratiquer le droit. Il y avait quelques avocats en ville que j’ai observés au palais de justice qui étaient des orateurs qualifiés et qui ont toujours obtenu d’excellents résultats pour leurs clients. Je pensais que pour obtenir les mêmes résultats qu’eux, je devais utiliser les mêmes mots qu’eux et parler comme eux devant un juge ou un jury.
J’ai travaillé dur pour être comme eux. J’ai essayé de parler de la même manière qu’eux. Aussi fort que j’ai essayé, cela n’a jamais semblé naturel. Parce que je faisais semblant d’être qui j’étais et comment je disais les choses, mon message n’est pas apparu comme authentique.
Je gagnais tous mes essais, mais je savais que quelque chose n’allait pas. Si je voulais faire passer les choses au niveau supérieur, je savais que je devais relever la barre de ce que je faisais. J’ai donc pris le temps d’en apprendre davantage sur l’art de la communication.
Finalement, je suis tombé sur une cassette VHS (oui, je montre mon âge) du célèbre avocat du procès Gerry Spence, partageant comment il a effectivement choisi un jury et a fait sa déclaration liminaire. Il a immédiatement attiré mon attention avec sa narration et son approche. Il était bon. Très bien.
L’approche de Gerry a immédiatement résonné en moi. Il ne ressemblait en rien aux avocats précédents que j’ai mentionnés. Gerry n’a pas utilisé de mots fantaisistes, et il a doublé son identité – un avocat de campagne de Laramie, Wyoming, portant une veste en cuir et un chapeau de cow-boy. J’ai grandi dans un ranch en Arizona, donc cela a probablement beaucoup à voir avec ma connexion avec Gerry.
En tout cas, j’ai commandé et regardé plus de ses vidéos. J’ai acheté et lu ses livres. J’ai appris à essayer des cas de l’un des meilleurs.
Plus tard, j’ai échangé des lettres avec Gerry (avant le courrier électronique et Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui), et il m’a dit que son secret pour communiquer était d’être réel, d’être lui-même et de toujours parler avec son cœur.
Ces deux choses, embrasser qui vous êtes et parler avec le cœur, auront un impact sur ce que vous dites, comment vous le dites et comment votre public reçoit votre message.
LE SON DE VOTRE VOIX
Dans l’une des conférences TED les plus populaires de tous les temps, “Comment parler pour que les gens veuillent écouter”, Julian Treasure partage les sept péchés capitaux de la parole et les quatre pierres angulaires d’une parole efficace auxquelles il fait référence avec l’acronyme GRÊLE. Il y a une bonne raison pour laquelle sa présentation compte plus de 34 millions de vues.
Sept péchés capitaux :
1- Potins
2- Jugement
3- Négativité
4- Se plaindre
5- Excuses
6- Mentir
7- Dogmatisme
Quatre pierres angulaires (HAIL)
H- Honnêteté
A- Authenticité
I- Intégrité
L- Amour
Veuillez prendre 10 minutes pour regarder la vidéo .
Comme mentionné ci-dessus, votre voix est une boîte à outils. Si vous deviez y mettre un prix, je suis sûr que vous évalueriez votre capacité à parler comme étant 100 fois le prix de la guitare la plus chère que vous puissiez acheter. Avec cette réalité à l’esprit, pourquoi ne pas apprendre à améliorer la livraison de votre belle voix ?
Veuillez prêter attention aux exemples que Julian donne en ce qui concerne le registre (haut et bas et poids/profondeur), le timbre (la façon dont votre voix se sent – riche, douce, chaude), la prosodie (le métalangage), le rythme, le silence, la hauteur , et enfin, le volume. Les six exercices d’échauffement vocal qu’il partage à la fin de la vidéo vous aideront également à réchauffer vos poumons, vos lèvres, votre langue et votre corps.
LE PROCESSUS DE PERSUASION EN 5 ÉTAPES
Des centaines de milliers d’années ont câblé les êtres humains pour qu’ils soient à l’aise assis autour des feux de camp, racontant et écoutant des histoires. La prochaine chose à apprendre lorsque vous communiquez avec votre voix est de partager votre message à travers la narration, l’inflexion de la voix et les métaphores en utilisant l’approche en cinq étapes que je partage ci-dessous.
Je veux que vous pensiez à chacune des étapes suivantes comme si chacune était une corde de votre guitare vocale. Le message que vous partagez et ce que votre public entendra ne seront transmis comme vous le souhaitez que si votre guitare vocale est correctement accordée. Assurez-vous que chaque chaîne, ou étape, est accordée et fait partie de votre présentation.
Transformez votre présentation et partagez votre message en utilisant ce cadre de communication efficace.
#1 : Énoncez le problème ou la question de manière claire et concise. Soyez parfaitement clair sur la raison pour laquelle vous êtes ici et sur ce que vous allez partager.
#2 : Agitez le problème ou la question. Faites savoir à votre public pourquoi, si ce problème n’est pas résolu, les choses ne feront qu’empirer.
#3 : Énoncez une solution claire et concise.
#4 : Montrez comment votre solution aidera votre public spécifique. Dans mon cas, c’est généralement un jury dans la salle d’audience ou un client que je consulte dans le métaverse.
#5 : Terminez par un appel à l’action. Pas un argumentaire de vente, mais une “prochaine étape” souhaitée, il n’y a donc pas de malentendu sur ce qui doit se passer ensuite.
Le processus ci-dessus peut prendre trente secondes ou vingt minutes. Cela dépend de votre message, de votre public et du temps que vous devez consacrer à ce processus.
Chaque étape peut nécessiter un niveau différent de profondeur, de narration ou de preuves statistiques. Que vous ayez ou non besoin de plonger profondément dans une ou plusieurs de ces cinq étapes dépend de votre situation.
Mais aussi simple ou compliqué que soit votre message, n’essayez pas de le transmettre sans jouer chaque corde de votre guitare (étapes 1 à 5) avec la corde appropriée dans le bon ordre. J’ai remarqué que la plupart des gens passent directement de la première à la cinquième étape. Les communicateurs oraux habiles ralentissent et jouent une corde à la fois. Maintenant, vous aussi.
CONTER DES HISTOIRES ET MÉTAPHORES
Lorsque j’écoute quelqu’un jouer de la guitare, j’aime écouter et regarder quelqu’un gratter soigneusement des cordes et jouer astucieusement des cordes partagées de manière significative. Être obligé d’écouter quelqu’un frapper au hasard les cordes avec son médiator sans intention, but ou compétence n’est pas la façon dont je veux passer mon temps. Une exception, bien sûr, serait si j’écoute l’enfant de cinq ans de mon voisin après sa première leçon. Je serai poli et sourirai tout au long de l’expérience, mais je ne demanderai probablement pas de rappel.
En parlant, utiliser des histoires et des métaphores est le moyen d’éviter de ressembler à l’enfant inexpérimenté du voisin qui essaie de jouer de la guitare pour la toute première fois.
Dans cette interview vidéo, Chris Lemapartage “7 conseils pour mieux communiquer sur Zoom”. Chris est un orateur et un communicateur doué. Chaque approche qu’il partage dans cette vidéo peut être appliquée aux communications vocales via l’audio social et les avatars.
Dans cette interview en podcast, Ryan Foland partage sa puissante méthode de communication 3-1-3 et vous montre comment démarrer des conversations avec des réponses mémorables et captivantes. En passant, Ryan a également dessiné le chiffre du bâton de communication en haut de ce message. Assez cool, non ?
À l’avenir, essayez d’appliquer l’approche 3-1-3 de Ryan pour attirer instantanément l’attention des autres lors du démarrage de votre prochaine communication audio. Je vous promets que cela aidera à lancer la conversation.
Dans mon livre, «The Ultimate Guide to Social Media», je partage une dizaine de chapitres axés sur la communication. La plupart ont été contribués par des amis à moi qui sont des experts.
Carmine Gallo a écrit le chapitre 35, intitulé “Les 3 lois incassables de la communication sur les réseaux sociaux”. Pour ceux qui ne connaissent pas Carmine, il est l’auteur du livre à succès “Talk Like TED: The 9 Public Speaking Secrets of the World’s Top Minds”.
Dans son chapitre, Carmine souligne que si les outils de communication ont changé à cause de la technologie numérique, la façon dont les gens traitent l’information n’a pas changé. Il plonge profondément dans les raisons pour lesquelles nos efforts de communication devraient inclure être (1) émotionnel, (2) nouveau et (3) mémorable. Parce que les découvertes de Carmine sont basées sur ses entretiens avec les 200 meilleurs orateurs TED, j’ai commencé à appliquer immédiatement les conseils de Carmine aux communications audio et avatar sociales. Ils fonctionnent très bien !
La métaphore que l’experte en communication, Anne Miller, a partagée avec moi la veille d’une plaidoirie finale m’a aidé avec un procès devant jury d’un million de dollars pour mon client. Dans mon cas, la société défenderesse a ignoré des mesures de sécurité spécifiques, ce qui a entraîné la mort du fils de mon client.
Lors de ma plaidoirie finale, tout en tenant mon stylo comme un pistolet, en faisant tourner une chambre imaginaire, puis en le tenant contre ma tête et en appuyant sur la gâchette, j’ai fait remarquer à mon jury que l’accusé jouait à la “roulette russe” avec la vie de mon client.
Cette simple métaphore a trouvé un écho auprès de mon jury.
Après le verdict, l’un des jurés m’a dit qu’ils revenaient sans cesse à la métaphore de la roulette russe pendant leurs deux jours de délibérations. Il est resté dans leur esprit comme un morceau de chewing-gum collé au fond de leur chaussure. Ils ne se souvenaient pas de tous les faits et preuves de l’affaire, mais ils se souvenaient de ce que cette métaphore leur faisait ressentir.
J’ai discuté avec Anne dans cet épisode de podcast, “Hooked ! Pourquoi les métaphores devraient faire partie de chaque stratégie de médias sociaux !” C’est 18 minutes d’or pur. S’il vous plaît, écoutez-le.
UTILISEZ LE MOUVEMENT
Faites attention au mouvement et à l’emplacement de votre avatar.
En grandissant, un ami de la famille, Travis Edmonson, a vécu avec nous pendant l’été dans le ranch invité de ma famille à Tucson, en Arizona. Il était musicien professionnel et guitariste. Quand Travis jouait, il ne se contentait pas de monter sur scène.
Malagueña Salerosa a été l’une des performances les plus mémorables qu’il a partagées avec les invités autour du feu de camp la nuit. Ce n’était pas seulement son jeu de guitare et sa voix qui rendaient la chanson spéciale. C’était sa présentation.
Pendant que le feu brûlait et que le bois se fissurait dans le foyer ouvert, les invités entendaient de la musique et une voix douce venant de l’obscurité. Au fil des minutes, la musique et la voix de Travis devinrent progressivement plus fortes alors qu’il se promenait de la nuit à la lumière du feu de camp. Cliquez sur lecture sur la vidéo YouTube ci-dessus. Fermez les yeux et imaginez-vous assis autour du feu de camp, expérimentant Travis chantant Malagueña Salerosa.
Tout comme Travis a permis à la nuit sombre du désert, au feu de camp lumineux et à son mouvement de créer un moment magique dont je me souviens encore aujourd’hui, vous devez également ajouter le langage corporel physique et le mouvement dans vos conversations et présentations métaverses.
Utilisez vos bras et vos mains pour souligner les points importants. Quand je suis dans le métaverse, je vois beaucoup d’avatars tournés vers d’autres avatars avec lesquels ils ont des conversations. Ce n’est pas grave, mais de petites choses peuvent faire une grande différence.
Il est toujours préférable de faire pivoter votre avatar pour établir un contact visuel numérique avec votre public. Si vous utilisez un casque qui lit votre visage, vos lèvres et votre bouche, doublez vos expressions faciales qui sont communiquées en temps réel via votre avatar.
UTILISEZ DES POINTS D’ANCRAGE Utilisez
-vous des points d’ancrage tout en apparaissant en tant qu’avatar dans le métaverse ? Connaissez-vous les points d’ancrage ?
Lors d’un procès, lorsque je parle de quelque chose d’important dans mon cas, je me tiens généralement à un endroit de la salle d’audience entre le jury et mon juge. Je veux que le jury voie une personne avec autorité par-dessus mon épaule pendant que je parle.
Indirectement et en utilisant toutes les techniques de communication ci-dessus, je deviens finalement quelqu’un d’autorité lorsque je marche et que je me tiens au même endroit une ou deux fois par jour pendant un procès de deux semaines, partageant des questions, des arguments et des preuves.
Si j’ai un problème négatif dans l’affaire dont je dois discuter, je me tiendrai à l’autre bout du box des jurés. C’est là que je minimise et même rejette les preuves de l’autre partie ou mets des trous dans son dossier.
Inconsciemment, ce qui se passe au fil du temps, c’est qu’en travaillant aux deux extrémités de la boîte du jury, mes paroles, mes actions et mon lieu conditionnent le jury à accorder le poids approprié à ce qu’il m’entend dire.
Des conférenciers expérimentés font la même chose sur scène avec des points d’ancrage. Vous ne l’avez peut-être pas réalisé, mais lorsqu’ils marchent vers la droite et se tiennent à côté d’un objet ou d’un accessoire, ils communiquent une chose. Un autre message est envoyé lorsqu’ils se dirigent vers l’autre bout de la scène. Leur utilisation de points d’ancrage est intentionnelle.
Que vous soyez dans un petit espace virtuel ou que vous donniez une présentation dans une grande salle de conférence ou une scène hébergée par un métaverse, faites attention au mouvement de votre avatar pour toutes ces raisons. Si vous pratiquez et faites les choses de la bonne manière, vous donnerez à votre public l’impression qu’il vient d’écouter Malagueña Salerosa pour la première fois alors qu’il était assis au feu de camp dans le ranch.
CONCLUSION
Votre voix est une guitare. Ne le laissez pas simplement s’asseoir dans le coin de votre chambre. Au lieu de cela, apprenez à tenir, accorder et jouer les cordes.
Ajoutez une nouvelle corde ou un nouveau mot à un autre et commencez à apprendre et à jouer des messages mémorables. Assemblez vos mots et vos phrases de la bonne manière et dans le bon mélange, donnez à votre public une présentation et partagez votre histoire. Ils se souviendront de ce que vous avez dit et de ce que vous leur avez fait ressentir pendant très longtemps.
Les approches, outils et ressources que je partage dans cet article vous aideront à utiliser votre voix pour mieux communiquer. Si vous prenez le temps d’apprendre ces techniques simples mais éprouvées, puis que vous les appliquez la prochaine fois que vous serez sur l’audio social ou dans le métaverse, vous serez plus engageant, persuasif et vous vous démarquerez.
Profitez de votre nouveau voyage vocal et faites de votre prochaine présentation un chef-d’œuvre !